Avant d'aller plus en avant dans mes tribulations, voici quelques infos pour bien voyager aux USA.
Les formalités pour un séjour de moins de 90 jours:
- Avoir un billet aller-retour.
- Présenter un passeport électronique sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire.
- Depuis le lundi 12 janvier 2009, avoir reçu une autorisation ESTA (questionnaire qu'il faut impérativement remplir sur https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage. Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. Elle est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure.)
- Présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages...) si cela est demandé et une adresse (à défaut, l'adresse du premier hotel occupé si vous êtes itinérant).
Les réservations:
Pour ma part, je réserve et planifie tout sur internet, avion, hotels, voiture etc...
Mes sites préférés sont: govoyages.com pour des billets d'avion pas trop chers, expedia.fr (pour les hotels et les locotions de voitures) qui propose des tarifs compétitifs. Il m'arrive d'aller directement sur les sites web de mes chaines d'hotels préférés tels que motel6.com, super8.com ou daysinn.com pour visualiser plus facilement leurs situations géographiques. Dans ce cas, je réserve et je ne paye qu'en arrivant sur place, alors que sur les sites français comme Go Voyages et Expédia, votre carte bleue est débitée à la réservation.
L'organisation:
Je m'y prends relativement tôt pour pouvoir mettre un maximum d'argent de côté. Le budget est ainsi calculé suivant le lieu, le nombre de jours passés et les attractions à ne pas manquer.
Je planifie un itinéraire approximatif un an avant la date de départ prévue. Je me documente sur chaque ville du séjour, sur les attractions et choses à voir en ville et aux alentours, ce qui déterminera le nombre de jours nécessaires et le nombre de nuits d'hotel à réserver.
Je vérifie si les passeports sont bien en cours de validation (ils doivents être encore valable 6 mois après la date de retour).
Après avoir bien réfléchi et planifié le séjour, six mois avant la date de départ, je réserve les billets d'avion, les hotels et la voiture.
Pour conduire aux Etats-Unis, le permis de conduire français suffit, sauf dans certains états comme la Floride où il vous faut le permis international en plus du permis français, renseignez-vous donc bien et prévoyez suffisamment de temps pour en faire la demande si besoin est.
Je me constitue une réserve de dollars ou de chèques voyages, sachant qu'aux Etats-Unis, mis à part les nuits d'hotel ou les gros achats payés par carte bleue, tout se paye en espèces.
Sur place:
En voyage pour profiter au maximum de mon séjour j'évite tout stress !!! Si je suis en manque d'infos ou de cartes, je me rends au premier "visitor center" venu, ainsi je ne perds pas de temps à rechercher une rue ou une attraction. Les visitor centers regorgent de cartes, de brochures et de bons de réductions, de plus, ce qui ne gâche rien, vous y êtes toujours très bien accueillis, parfois même avec un petit café !!!
L'hotel:
Je privilégie les chaines de motel à prix modérés comme Motel 6 ou Super 8 Motel. Ce sont souvent des chambres à deux grands lits, avec salle de bain (baignoire ou douche) et wc.
Motel 6 offre le café le matin, tandis que Super 8 et Days Inn offrent le petit-déjeuner.
Très souvent, les motels disposent d'une piscine extérieure, dans certains (où le temps est plus incertain) la piscine est intérieure et dans d'autres comme les Days Inn vous pouvez profiter de la salle de fitness et d'un spa.
Dans les Super 8 et Days Inn, il est habituel d'avoir un sèche-cheveux, une cafetière voire même un réfrigérateur et un micro-ondes dans la chambre.
L'argent:
N'oubliez pas qu'aux Etats-Unis, sauf les entrées aux musées, tout est hors-taxe, donc pour chaque achat ajoutez en moyenne 10% de sa valeur et au restaurant il est d'usage de laisser un "tip" d'au moins 15% du montant de l'addition.
Commentaires
une vraie agence de voyage !!
tu as de l'expérience ça se voit..lol
Je sais je ne passe jamais le mardi, mais demain je n'aurai peut-être pas le temps, alors, j'espère que tu as passé une bonne journée et que tu es en forme, je te fais de gros bisous, nadine
J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu es en forme pour commencer une nouvelle semaine. Chez moi, à part l'orage de samedi soir, on a enfin eu 2 belles journées ensoleillées. Ca fait du bien de pouvoir rester dehors et faire de belles balades, j'espère que ce temps va continuer.... Je te souhaite une très bonne soirée et une bonne semaine. Gros bisous, Nadine
Profites en pour te reposer et revenir en forme lundi
Gros bisous, Nadine
Ca m'a l'air d'être bien compliqué tout ça, à part pour les motel's, chouette, mais ce n'est pas demain que je partirai pour les States....bizzzzzzzzzzzzz
coucou MC !
Dis moi, a quelle epoque es-tu allee pres des chutes du Niagara pour avoir ces couleurs ? Je compte aller au Quebec vers septembre/octobre mais j'ai le choix dans les dates et je me demandais quelle etait la meilleure periode pour les couleurs de l'ete indien...
merci de ton aide
bizzzzzs
Merci pour ces infos bien utiles!
A bientôt
Gros bisousss
merci doux mardi!