VEF Blog

Titre du blog : L'Amérique de Mamie-Cannelle
Auteur : M-C
Date de création : 10-10-2008
 
posté le 19-02-2010 à 18:06:38

La Louisiane (2), 2003.

A Baton Rouge, "Rural Life Museum" est un musée en plein air retraçant la vie des colons dans une plantation. Il est composé de maisons et d'équipements typiques du début du 19ème siècle.

 

  

 

 

 

 

 
***** 
Le Tabasco est fabriqué en Louisiane, sur la petite île d'Avery Island (près de New Iberia), au sud de Baton Rouge, dans les bayous. L'île appartient depuis des générations à la famille Mac Ilhenny. Au début, la famille exploitait une mine de sel jusqu'à ce qu'un membre de la famille invente la fameuse sauce à base de piments à la fin du 19ème siècle.
 

 

 
***** 
C'est en Louisiane que se sont installés les Acadiens chassés du Canada par les anglais au 18ème siècle. Peu à peu, le mot "acadien" se transforma en "cajun".
 
Lafayette est le centre du pays cadien et l'on peut visiter deux écomusées reconstituant des villages cajuns, Vermilionville et Acadian Village.
(Lafayette est située au bord de la rivière Vermilion, initialement nommée Vermilionville, elle prit le nom de Lafayette en 1884.)
 
- Vermilionville, reconstitution authentique d'un village acadien du 19ème siècle (entre les années 1765 et 1890), est un véritable musée d'histoire vivant sur la vie des acadiens de l'époque.  Il a été créé pour préserver la culture et les traditions du peuple acadien.  
Dans des bâtiments originaux ou reconstitués, donnés au village par des familles qui les ont réellement habités, hommes et femmes en costumes d'époque perpétuent les gestes des fermiers et des artisans d'autrefois.  
 

 

 

 

 

 

  - Acadian Village est lui aussi la réplique d'un village acadien de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Le village est composé de plusieurs maisons, d'une chapelle (New Hope Chapel), d'un general store et d'une forge.
 

  

 

 

 

 
A ne pas manquer:
 

 

Le restaurant cajun Randol’s de Lafayette. Installée dans une sorte d’immense grange en bois, cette salle de danse, qui fait office de restaurant, offre un concentré de l’art de la fête cajun. Sa réputation dépasse de loin les faubourgs de Lafayette. Au Randol’s, les soirées folkloriques "Fais dodo" se déclinent en quatre temps: boisson, cuisine, musique et danse. On dîne en regardant les musiciens, on danse, on rit et sympathise avec son voisin. Sous les ventilos, la température monte vite. Même les plus coincés ont du mal à résister à la chaleur (humaine) des habitués. On y mange gumbos,  beignets d'alligator et écrevisses à l'étouffée.

La devise de la région: "Laissez les bons temps rouler"

 

 

Le Festival International de Louisiane de Lafayette. Pour l'occasion le centre-ville de Lafayette abrite 6 scènes de musique, musiciens et animateurs de rues, boutiques et galeries d'art, ateliers culturels, stands de cuisine avec démonstrations.

 

Oak Alley Plantation.
 
A visiter aussi: Les nombreuses plantations qui jalonnent la Louisiane, Oak Alley et Laura plantation en particulier.
 

Commentaires

aurore le 23-02-2010 à 10:23:59
vais revenir, je connais aussi la louisiane.. j'aime bien
Brunhilde le 19-02-2010 à 18:08:19
Coucou

Encore de très belles photos qui me donnent envie d'aller voir ailleurs si j'y suis !

Bonne fin de journée