VEF Blog

Titre du blog : L'Amérique de Mamie-Cannelle
Auteur : M-C
Date de création : 10-10-2008
 
posté le 22-02-2010 à 17:44:32

La Nouvelle-Orléans, Louisiane 2003.

 

Située sur les bords du Mississippi, la Nouvelle-Orléans (New Orleans en anglais) est la plus grande ville de Louisiane.
C'est un centre industriel et de distribution, un port de mer important et une ville à la vie culturelle riche, ancienne et vibrante (d'où son surnom de Big Easy, la « grosse facile »), surtout pour sa musique (le jazz) et sa cuisine à base de fruits de mer (crevettes, huîtres, écrevisses...).
 

French Quarter. 

 
Le "quartier français" est un magnifique quartier (le plus touristique), avec ses balcons de fer forgé et ses rues étroites. A visiter à pied ou en calèche.
 

 

 

  
*****

  Jackson Square.
 C'est sur la place Jackson que se trouvent la cathédrale St Louis ainsi que la statue du président Andrew Jackson qui a donné son nom à cette place.
 

 
Non loin de là on peut parcourir "French Market", un grand marché couvert où l'on trouve souvenirs, tout pour cuisiner (avec les produits régionaux), pour faire la fête (en période de carnaval surtout), même des poupées vaudou puisque le culte est partiqué ici. 
 

  
*****

 
 Arrêtez-vous dans l'un des nombreux cafés de la ville pour déguster la spécialité du coin, le sandwich "po-boy", garni notamment d'huîtres en beignet ou d'émincés de rosbif, ou bien pour boire un délicieux "café au lait" servi avec des beignets au sucre. 
 

 
***** 
On peut prendre le bateau (à aube) pour remonter le fleuve Mississippi, comme à l'époque du jeune de Tom Sawyer ou pourquoi pas tenter sa chance au Casino Harrah's.
 

  

 
***** 
C'est sur l'avenue St Charles, qu'il faut prendre le tramway "St Charles Streetcar", le plus ancien tramway encore en activité et se rendre dans "Garden District", le superbe quartier résidentiel de la ville offrant une belle diversité de maisons d'avant la guerre de Sécession au milieu d'allées bordées de chênes verts.
 

  
***** 

 
Et le soir venu, c'est dans Bourbon Street, la rue la plus animée de la ville avec ses restos, bars et boites de jazz, qu'il faut se promener.
 

Commentaires

Brunhilde le 22-02-2010 à 19:22:03
Bonsoir

Encore de belles photos qui donnent envie de voyager... Ca fait rêver !

Bonne soirée, bisous