L'Amérique de Mamie-Cannelle

posté le 22-02-2010 à 17:44:32

La Nouvelle-Orléans, Louisiane 2003.

 

Située sur les bords du Mississippi, la Nouvelle-Orléans (New Orleans en anglais) est la plus grande ville de Louisiane.
C'est un centre industriel et de distribution, un port de mer important et une ville à la vie culturelle riche, ancienne et vibrante (d'où son surnom de Big Easy, la « grosse facile »), surtout pour sa musique (le jazz) et sa cuisine à base de fruits de mer (crevettes, huîtres, écrevisses...).
 

French Quarter. 

 
Le "quartier français" est un magnifique quartier (le plus touristique), avec ses balcons de fer forgé et ses rues étroites. A visiter à pied ou en calèche.
 

 

 

  
*****

  Jackson Square.
 C'est sur la place Jackson que se trouvent la cathédrale St Louis ainsi que la statue du président Andrew Jackson qui a donné son nom à cette place.
 

 
Non loin de là on peut parcourir "French Market", un grand marché couvert où l'on trouve souvenirs, tout pour cuisiner (avec les produits régionaux), pour faire la fête (en période de carnaval surtout), même des poupées vaudou puisque le culte est partiqué ici. 
 

  
*****

 
 Arrêtez-vous dans l'un des nombreux cafés de la ville pour déguster la spécialité du coin, le sandwich "po-boy", garni notamment d'huîtres en beignet ou d'émincés de rosbif, ou bien pour boire un délicieux "café au lait" servi avec des beignets au sucre. 
 

 
***** 
On peut prendre le bateau (à aube) pour remonter le fleuve Mississippi, comme à l'époque du jeune de Tom Sawyer ou pourquoi pas tenter sa chance au Casino Harrah's.
 

  

 
***** 
C'est sur l'avenue St Charles, qu'il faut prendre le tramway "St Charles Streetcar", le plus ancien tramway encore en activité et se rendre dans "Garden District", le superbe quartier résidentiel de la ville offrant une belle diversité de maisons d'avant la guerre de Sécession au milieu d'allées bordées de chênes verts.
 

  
***** 

 
Et le soir venu, c'est dans Bourbon Street, la rue la plus animée de la ville avec ses restos, bars et boites de jazz, qu'il faut se promener.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Brunhilde  le 22-02-2010 à 18:22:03  (site)

Bonsoir
Encore de belles photos qui donnent envie de voyager... Ca fait rêver !
Bonne soirée, bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 19-02-2010 à 18:06:38

La Louisiane (2), 2003.

A Baton Rouge, "Rural Life Museum" est un musée en plein air retraçant la vie des colons dans une plantation. Il est composé de maisons et d'équipements typiques du début du 19ème siècle.

 

  

 

 

 

 

 
***** 
Le Tabasco est fabriqué en Louisiane, sur la petite île d'Avery Island (près de New Iberia), au sud de Baton Rouge, dans les bayous. L'île appartient depuis des générations à la famille Mac Ilhenny. Au début, la famille exploitait une mine de sel jusqu'à ce qu'un membre de la famille invente la fameuse sauce à base de piments à la fin du 19ème siècle.
 

 

 
***** 
C'est en Louisiane que se sont installés les Acadiens chassés du Canada par les anglais au 18ème siècle. Peu à peu, le mot "acadien" se transforma en "cajun".
 
Lafayette est le centre du pays cadien et l'on peut visiter deux écomusées reconstituant des villages cajuns, Vermilionville et Acadian Village.
(Lafayette est située au bord de la rivière Vermilion, initialement nommée Vermilionville, elle prit le nom de Lafayette en 1884.)
 
- Vermilionville, reconstitution authentique d'un village acadien du 19ème siècle (entre les années 1765 et 1890), est un véritable musée d'histoire vivant sur la vie des acadiens de l'époque.  Il a été créé pour préserver la culture et les traditions du peuple acadien.  
Dans des bâtiments originaux ou reconstitués, donnés au village par des familles qui les ont réellement habités, hommes et femmes en costumes d'époque perpétuent les gestes des fermiers et des artisans d'autrefois.  
 

 

 

 

 

 

  - Acadian Village est lui aussi la réplique d'un village acadien de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Le village est composé de plusieurs maisons, d'une chapelle (New Hope Chapel), d'un general store et d'une forge.
 

  

 

 

 

 
A ne pas manquer:
 

 

Le restaurant cajun Randol’s de Lafayette. Installée dans une sorte d’immense grange en bois, cette salle de danse, qui fait office de restaurant, offre un concentré de l’art de la fête cajun. Sa réputation dépasse de loin les faubourgs de Lafayette. Au Randol’s, les soirées folkloriques "Fais dodo" se déclinent en quatre temps: boisson, cuisine, musique et danse. On dîne en regardant les musiciens, on danse, on rit et sympathise avec son voisin. Sous les ventilos, la température monte vite. Même les plus coincés ont du mal à résister à la chaleur (humaine) des habitués. On y mange gumbos,  beignets d'alligator et écrevisses à l'étouffée.

La devise de la région: "Laissez les bons temps rouler"

 

 

Le Festival International de Louisiane de Lafayette. Pour l'occasion le centre-ville de Lafayette abrite 6 scènes de musique, musiciens et animateurs de rues, boutiques et galeries d'art, ateliers culturels, stands de cuisine avec démonstrations.

 

Oak Alley Plantation.
 
A visiter aussi: Les nombreuses plantations qui jalonnent la Louisiane, Oak Alley et Laura plantation en particulier.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Brunhilde  le 19-02-2010 à 17:08:19  (site)

Coucou
Encore de très belles photos qui me donnent envie d'aller voir ailleurs si j'y suis !
Bonne fin de journée

2. aurore  le 23-02-2010 à 09:23:59  (site)

vais revenir, je connais aussi la louisiane.. j'aime bien

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 18-02-2010 à 16:07:10

La Louisiane (1), 2003.


Outre le Texas, l'Arkansas et le Mississippi, la destination principale de notre séjour aux Etats-Unis en 2003 était la Louisiane.

Etat du Sud des Etats-Unis, la Louisiane est entourée à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique. 
 
La Louisiane compte 7 % de francophones (essentiellement des Cadiens, des Créoles francophones et des Amérindiens Houma et Chétimacha) ce qui en fait l'état le plus "francophone" des États-Unis.
 

Baton Rouge est la capitale de la Louisiane.

 

  Louisiana State Capitol.
 

  Capitol Lake.
 
La Louisiane est drainée par le bassin versant du Mississippi, qui forme un delta à son embouchure en aval de la Nouvelle-Orléans.
L'eau y est abondante, recouvrant environ 9 000 km² de l'état et bien que protégée par de nombreuses digues, la région est souvent menacée par les crues.
 

  Balade dans les Bayous...

 

  Au coeur de la mangrove...

 

A la recherche d'alligators. 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Brunhilde  le 18-02-2010 à 16:00:23  (site)

Coucou !
Je découvre que tu n'es pas seulement une cuisinière, mais également une voyageuse ! Ces photos sont superbes et donnent envie d'y aller... même à quelqu'un qui, comme moi, n'a jamais eu aucune envie de mettre les pieds sur le sol des USA.
Bonne après-midi

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 10-02-2010 à 18:00:03

L'Arkansas (ou la traversée éclair d'un état), 2003.

 

 

En 2003, pour nous rendre du Texas (au sud) à Memphis,Tennessee (à l'est), nous avons traversé très rapidement (en 1 journée) l'Arkansas, juste le temps de contempler la magnifique région des sources chaudes de Hot Springs et de voir Little Rock (au centre de l'état), la ville dont est originaire Bill Clinton, qui fut aussi pour la petite histoire gouverneur de l'Arkansas.

 

 Arkansas river.

  

L'Arkansas, état du Sud des Etats-Unis, est entouré à l'ouest par l'Oklahoma, au nord le Missouri, à l'est le Tennessee et le Mississippi et au sud par le Texas et la Louisiane. 

Sa capitale est Little Rock, ville traversée par l'Arkansas, un affluent du Mississippi.

 

 "The Old Mill", photos prises aux alentours de Little Rock.

  

"Hot Springs National Park" protège d'importantes sources chaudes et Hot Springs, une ville thermale très prisée aux USA.

 

 Hot Springs.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 09-02-2010 à 10:29:43

Houston et Galveston Island, Texas, 2003.

Houston, downtown. 
Nous n'avons pas été vraiment emballés par cette ville industrielle qui possède une grande industrie pétrochimique et un grand port maritime ouvert sur le golfe du Mexique.
 

 
La NASA y a installé l'un de ses centres destiné aux astronautes.
 

 C'est l'attraction principale de la ville, installée à une trentaine de kilomètres au sud de downtown, à Clear Lake. Ce complexe gigantesque (plus de 14 000 employés) est ouvert, en partie, au public: exposition de fusées et de modules spatiaux, simulateur de vol, découverte du centre de commande, pierres lunaires, jeux interactifs, cinéma Imax, etc...
 

Le San Jacinto Battleground State Historic Site est situé à environ 35 kilomètres à l'est d'Houston. Il commémore la bataille du même nom qui aboutit à l'indépendance texane officialisée en 1845.
 

  On y trouve le San Jacinto Monument, la plus grande colonne au monde érigée pour un mémorial. 
 
***** 

Galveston.

C'est une petite ville située sur une petite île du même nom, située dans la baie de Galveston et située elle-même dans le golfe du Mexique.
On y visite Moody Gardens, un ensemble de 3 pyramides de 10 étages chacune.
 

  Rainforest Pyramid avec la plus grande exposition au monde de Chauve-souris et de plantes tropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.
 

  Discovery Pyramid basée sur la découverte scientifique, avec  le plus grand Cinéma 3D des USA.
 

  Aquarium Pyramid avec toutes les espèces aquatiques qui évoluent dans un aquarium gigantesque sur 2 étages, salle privée de requins, touche de raies, pingouins, etc... 
 
***** 


J'ai été agréablement surprise pas les eaux du golfe du Mexique qui, même par temps gris et sous la pluie, restent chaudes...
 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. moilafeeclochette  le 18-02-2010 à 20:45:05  (site)

Kikou,
J'ai pris du retard sur les blogs, bouhhh. Et pourtant je suis toujours en maladie ..... mais bon, faut reposer le bras il a dit.. Je repasse par ici bientôt et je prendrais plus de temps à tout regarder....gros bisous.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article